France Collectivités
Client Arcanes
Grossiste en matériel médical implanté à Frépillon dans le Val d’Oise, France Collectivités distribue en France et à l’international, une large variété de produits médicaux fabriqués par plus de 250 fabricants mondiaux. L’entreprise réalise ainsi 80% de son chiffre d’affaires à l’export, principalement vers l’Afrique, le Moyen-Orient ou encore l’Europe de l’Est. Fondée en 2000 par Cyril Haëntjens, France Collectivités a connu ces dernières années une croissance telle, qu’elle nécessitait de tripler la surface de son entrepôt, et de moderniser par la même occasion tous les process et flux logistiques entrants et sortants. Pari gagnant, puisque l’entreprise a depuis enregistré une croissance de près de 40% en trois ans seulement, voyant son chiffre d’affaires passer de 18 à 25 M€ en 2022.
Points clés du projet :
Équipée à l’origine de SAGE X3 V9 pour structurer l’ensemble de ses flux de gestion, l’entreprise ne disposait alors pas de solution informatisée de gestion d’entrepôt, et gérait ses entrées et sorties « au papier et au crayon ». Face à l’augmentation considérable du nombre de fournisseurs et de références produits à gérer, France Collectivités a entrepris un déménagement de son entrepôt pour passer d’une surface 800 m² à 2600 m². Ce triplement de surface s’accompagne d’une nécessaire modernisation des process logistiques, et s’appuie sur la recherche d’une solution WMS performante et évolutive, capable de :
- Communiquer en temps réel avec SAGE X3 qu’il convenait de pérenniser : l’entreprise a ainsi migré de la V9 à la V12.
- S’interfacer avec les robots Scallog® qui ont été choisis pour moderniser l’entrepôt et faire gagner du temps aux préparateurs.
- S’interfacer également avec les futurs systèmes d’automatisation prévus dans l’entrepôt (des AGV, gerbeur rangeant seul les palettes)
- Assurer une traçabilité amont-aval infaillible et nécessaire dans le domaine médical, surtout avec les nouvelles réglementations européennes ‘Medical Devices Régulation’.